dimanche 2 novembre 2008

Procédé Van Dyke : en direct et en public !

C'était fin août 2008, Daniel Tivoli avec qui j'avais travaillé sur différents procédés anciens durant l'année, m'avait proposé de participer à une initiative originale : dans le cadre d'une journée baptisée d'"hier à aujourd'hui", dans son village de Savas Merpin près de Vienne, il s'agissait tout simplement de proposer au public de réaliser un portrait et de le tirer selon le procédé Van Dyke en moins d'une heure !

Voici le déroulement d'une séquence

1 - Prise de vue portrait avec un appareil reflex numérique, en plein air et devant un fond "studio"
2 - L'appareil est déchargé dans l'ordinateur installé sous une tente. On travaille la photo avec un logiciel de traitement d'image et on la tire sur imprimante sous forme de négatif sur support transparent au format de l'image qu'on souhaite obtenir (A4)


3 - Dans le camion (bâché de noir pour l'occasion) on enduit au pinceau une feuille de papier à dessin avec un mélange de citrate de fer et de nitrate d'argent sensible aux UV. On fait sécher la feuille puis on applique le négatif dessus et on place le tout dans le châssis presse.

4 - On amène le châssis dehors ...

5 - et on l'expose au soleil un certain temps ... (quelques minutes suffisent en plein soleil)
6 - retour au camion : on ouvre le châssis presse, on sort le négatif et on trempe la feuille de papier insolée dans un 1er bain d'eau (l'image se révèle alors) puis dans un 2ème bain de fixateur.

7 - Là, c'est quasiment fini : on rince la photo pour éliminer tous les résidus de chimie ...


On apprécie le résultat ...


Et on laisse sécher, avant de repartir avec son portrait réalisé aujourd'hui et tiré selon un procédé de plus de 100 ans !

Aucun commentaire: