mardi 16 juin 2009

"Les arts à la campagne"



Pour la 2ème année consécutive, j'ai répondu à l'invitation de Daniel Tivoli - rencontré à l'atelier Magenta et avec qui j'ai beaucoup travaillé les procédés Van Dyke et gomme bichromatée l'année dernière- à participer à une journée d'animation sur les procédés anciens.
C'était cette fois-ci dans la petite commune de Lieudieu (38) à l'occasion de leur journée "Les arts à la campagne", c'est donc en plein air, au gré d'une météo plutôt orageuse que nous avons installé notre dispositif.
Les personnes intéressées étaient invitées à poser dans notre studio improvisé devant l'appareil (numérique) de Pascal Tivoli (le fils). Un tirage numérique négatif de format A4 sur support transparent était ensuite amené dans une pièce au noir où je me chargeais d'expliquer et appliquer la suite du processus (sensibilisation d'une feuille de papier dessin avec une solution de nitrate d'argent et citrate de fer, séchage, puis mise sous chassis presse de l'ensemble négatif sur feuille sensibilisée). Puis après avoir exposé le chassis "un certain temps" aux rayons UV du soleil sous l'oeil vigilant de Daniel (le contrôle de l'exposition se fait en observant le noircissement progressif de l'image), le tout est ensuite ramené à nouveau au labo où le papier insolé est d'abord révélé à l'eau avant d'être fixé à l'hyposulfite. Il est ensuite mis à sécher en plein air avant de repartir entre les mains de son heureux propriétaire.

Aucun commentaire: