vendredi 13 juin 2014

Images singulières - Sète - du 28 mai au 15 juin


Images Singulières est un festival de photographie documentaire dont les différentes expo -comme à Arles la voisine à l'avenir incertain- permettent de déambuler dans la ville, d'une église désaffectée surplombant la ville dans le quartier haut, à un entrepôt de vêtements militaires, d'anciens chais à une belle Maison dédiée à l'image documentaire.

Des expos de qualité, des évènements (projections, rencontres avec les photographes) à la hauteur, et le tout entièrement gratuit, ce qui est loin d'être le cas partout ...

Richard Dumas agence Vu
Chapelle du quartier haut

Richard Dumas est resté une partie de l'hiver en résidence au Quartier haut, il est allé à la rencontre des habitants qui à leur tour sont venus voir/découvrir/reconnaitre ou pas ... les images qu'a pu faire le photographe au cours de son séjour. Portraits et fragments du quotidien se répondent en noir et blanc et contrastes forts.


Sergey Chilikov photographe et philosophe Russe
Maison de l'image documentaire

A première vue ses images semblent être une chronique d'une Russie atemporelle et nettement marquée par la ruralité, en y regardant bien on y trouve parfois un peu d'humour, et le plus souvent quelque chose d'étrange, indéfinissable et qui persiste longtemps après qu'on ait quitté les lieux.


Sergueï Procoudine-Gorsky photographe Russe 
Maison de l'image documentaire

Très belles images réalisées en trichromie au début du XXè siècle à la demande du Tsar Nicolas II. Ce procédé consiste à faire successivement trois images en noir et blanc avec un filtre de couleur rouge-vert-bleu, on obtient ainsi trois négatifs de contrastes différents. En projetant simultanément trois positifs de ces clichés on obtient des images de couleur très fidèles.
Les milliers d'images réalisées au quatre coins de l'empire Russe ont été acquises par la Bibliothèque du Congrès américain en 1848, elles seraient disponibles et libres de droit sur le site de la Library of Congress. 

à suivre ...

 
 


Aucun commentaire: